Un lieu culturel dynamique au coeur du Plateau Mont-Royal
Depuis sa création en 1982 par Gerardo Sanchez et Claire Lavergne, le Théâtre de l’Esquisse se distingue par une ouverture aux diverses formes que prend l’expression artistique à travers les différentes cultures.
D’abord une compagnie de recherche théâtrale dont le principal mandat était de favoriser les échanges interculturels et de permettre aux comédiens de parfaire leur formation d’acteur, l’Esquisse met sur pied une série d’ateliers consacrés à l’étude des grandes traditions de formation de l’acteur tant occidentales qu’orientales et se donne comme mission de produire des spectacles qui mettent en valeur le travail de l’acteur et la diffusion de textes peu connus au Québec.
Depuis, l’Esquisse a vu son mandat évoluer au fil des ans. Un volet jeune public se développe grâce à la collaboration de Sylvi Belleau, directrice artistique du Théâtre de la Source, dont les activités incluent la promotion de l’Art du conte. L’Esquisse devient un des premiers lieux de diffusion de l’Art du conte à Montréal, proposant aux familles de la région des séries de spectacles tels que Contes du Monde pour les enfants d’ici et Contes d’ici et d’ailleurs, et ce dès 1991. Au cours des 17 dernières années, l’Esquisse a acceuilli et produit régulièrement des spectacles de contes pour la famille. En collaboration avec le Théâtre de la Source, une programmation régulière pour la famille est offerte à chaque année. L’Esquisse devient également un lieu d’acceuil pour groupes scolaires, mandat qu’il souhaite continuer à développer
En 2002, le mandat jeune public de l’Esquisse se précise avec la création de la série Arbraconte, grâce au financement du Conseil des Arts du Canada, qui offre une programmation hebdomadaire de contes pour la famille présentée par des professionnels du milieu. Il est important ici de faire la distinction entre l’Heure du conte présentée dans les bibliothèques, lieux voués à la promotion du livre, et la programmation de contes à l’Esquisse, salle de spectacle intime qui permet un contact tangible entre l’artiste professionnel et son public.
Le Théâtre de l’Esquisse produit et acceuille aussi régulièrement des spectacles de contes pour adultes. Jouissant d’une excellente situation géographique, au cœur du Plateau Mont-Royal, L’Esquisse est présentement le seul lieu, en dehors des maisons de la culture et des musées, à diffuser du conte qui ne soit pas un bar ou un restaurant. C’est également le seul producteur en littérature orale à posséder son propre lieu d’accueil et le seul endroit dans la région métropolitaine à offrir au public une programmation continue de contes pour enfants. Il peut accueillir 90 personnes (adultes) et jusqu’à 120 enfants (groupe
scolaire) dans un cadre convivial et chaleureux, idéal pour le conte. Au grand public, l’Esquisse propose des spectacles produits par ses compagnies en résidence.
Gérée par une équipe chaleureuse et professionnelle qui comprend les réalités du domaine du spectacle et situé en plein cœur du Plateau Mont-Royal, l’Esquisse devient rapidement un lieu de choix pour les artistes de la relève désirant se produire dans une salle intime. L’Esquisse accueille également des groupes dans le cadre de festivals et événements d’envergure L’Esquisse a accueilli les premières Grandes nuits du conte lors des deux premières éditions du Festival Interculturel du Conte du Québec en 1993 et 1994 et collabore régulièrement depuis avec le Festival en présentant des spectacles pour adultes et des contes pour la famille pendant les fins de semaines de l’événement. Depuis quelques années, il collabore également avec le Festival Bouche à Oreille, le Festival Montréal en lumière, les Journées de la Culture et la Journée internationale du livre et des droits d’auteurs. Qu’il s’agisse de ses activités de contes pour la famille ou de son accueil de festivals et compagnies de théâtre émergentes, le Théâtre de l’Esquisse se veut un lieu de rencontre privilégié entre l’artiste et le public – petits et grands.